Comment personnaliser les funérailles d’un défunt proche ?

Votre grand-père ou votre grand-mère vous a quitté et vous souhaitez lui rendre hommage en honorant sa vie d’une manière spéciale ? Sachez qu’il existe plusieurs idées pour que les funérailles de votre proche soit totalement unique. Vous pouvez donc consacrer votre temps dans l’organisation de funérailles personnalisées et dignes de la mémoire du défunt. Il faut savoir que chaque idée peut apporter un élément unique et poignant qui vous permettra de vous souvenir du défunt le plus longtemps possible. Alors voici quelques idées de planification personnalisées qui pourraient vous inspirer. 

Rédigez un bon discours pour la cérémonie

Un bon discours peut un être un acte assez basique, mais il apporte une véritable touche personnelle qui suscitera beaucoup d’émotions et d’attentions. Vous pouvez par exemple parler de :

Lire également : Comment aménager son logement quand on est sénior ?

  • Ce qui vous rappelle le défunt
  • Vos souvenirs avec la personne
  • Vos moments vécus
  • Vos bonheurs partagés
  • Vos situations assez cocasses passées ensemble
  • Vos bonnes blagues fétiches
  • Etc.

Vous avez une infinité d’options pour créer un contenu unique et très commémoratif. Sachez tout simplement ne pas aller au-delà d’une page car s’étaler trop sur le sujet pourrait bouleverser la suite du programme en matière d’horaire. Pour obtenir des conseils funéraires, cliquez sur ce lien.

Choisissez des fleurs et une belle décoration personnalisée

Vous pouvez également décider de personnaliser la décoration lors de la cérémonie, en choisissant des fleurs un peu hors du commun, comme des couronnes de plantes vivantes. Optez pour une décoration personnelle avec des détails précis, comme par exemple, une exposition de photos du défunt et de sa famille.

A lire également : Comment aménager son logement quand on est sénior ?

Vous pouvez également penser à offrir un souvenir aux participants. Cela peut être un petit rappel ou un petit symbole de reconnaissance, pour vous avoir soutenu tout au long de cette épreuve. Les petits souvenirs sont divers : 

  • Des petites photos cadrées
  • Des petits pots de miel
  • Des objets personnalisés de tout genre

Décidez d’un code vestimentaire lors des funérailles

Peut-être que votre proche aurait souhaité à ce que les gens soient habillés de manière différente à ses funérailles. Vous pouvez par exemple leur dire de s’habiller avec une tenue entièrement personnalisée, comme un t-shirt blanc ou noir. 

Sinon, il est aussi possible de personnaliser un t-shirt avec l’image du défunt. Certes, cela demande un certain budget, mais pour votre être cher, cela peut ne pas être une contrainte. 

Terminez avec un déjeuner ou un dîner personnalisé

Enfin, après l’enterrement de votre proche, vous pouvez célébrer la vie en l’honneur du défunt autour d’un déjeuner ou d’un dîner personnalisé. Selon votre choix, vous pouvez le faire en toute intimité avec quelques membres de votre famille ou bien réaliser un grand événement. Le choix de l’endroit peut varier :

  • Une grande salle
  • Votre maison
  • Un restaurant

barf, comic characters, green Previous post Quand la morve est verte ?
Next post Habbat al moulouk : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?