Comment aménager son logement quand on est sénior ?

La fragilité des sens et la faiblesse des membres quand on atteint un bon âge impose une certaine particularité dans la conception du logement pour séniors. Il est indispensable d’adapter son logement en vue d’assurer son confort malgré un âge aussi avancé. Pourquoi est-il important d’aménager son logement de façon différente quand on est sénior ? La lecture de cet article apportera tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’un logement pour les personnes âgées.

Pourquoi adapter son logement à la vieillesse ?

Il est sans doute connu de tous qu’à la vieillesse tout le temps se passera à la maison et la mobilité serait réduite. Visitez https://www.profilscreening.fr/ pour plus d’informations sur l’aménagement de son logement quand on est sénior. En effet, quand on atteint l’âge adulte, certains troubles se constatent par des manifestations de déficience auditive, motrice et surtout dans la plupart des cas visuelle. Tous ces maux accompagnés de la faiblesse des membres sont à l’origine des chutes à domicile. Ces chutes sont très souvent très graves et entrainent de sérieuses conséquences sur la vieillesse et conduisent aussi à des décès accidentels. L’adaptation de son logement serait donc très indispensable pour continuer une vie quasiment normale dans la vieillesse. La cause de ces chutes dangereuses, même si elles sont dues à la personne elle-même, seraient occasionnées par une non-adaptation du logement à l’âge (objets mal placés, sol dérapant ou glissant, mauvaise disposition de tapis, éclairage défectueux de mauvaise qualité et plusieurs autres aspects ne respectant pas les conditions de la vieillesse). 

 

Quand faut-il faire l’aménagement?

Plusieurs personnes attendent la survenue d’un accident pour se rendre compte d’une adaptation de logement. Il est cependant conseillé de prévenir tout risque par une anticipation des travaux d’aménagements spécifiques. Cela est indispensable pour plusieurs raisons. Primo, elle permet d’amoindrir la charge financière. Secundo, l’on peut étaler les travaux sur une longue période en priorisant certaines pièces et tertio, elle écarte tout risque de plonger dans une vieillesse prématurée après une chute à domicile.

Quelles sont les pièces à caractère privilégié à adapter ?

Un fort privilège est accordé particulièrement à la salle de bain quand on veut aménager son logement.  Elle est par ailleurs la première à être touchée pour un aménagement accompli. Des supports de renfort et d’appui doivent être installés ainsi que les carpettes antidérapantes. Il est primordial d’installer un siège de douche et de veiller à un éclairage de qualité. La cuisine et les escaliers sont aussi à prioriser. La cuisine où se produit plus de 25% des accidents à domicile est un danger pour une personne âgé si elle n’est pas adaptée aux conditions. L’utilisation d’un fauteuil monte-escalier serait un atout. Une bonne disposition des équipements dans la chambre suffit pour son aménagement. 

 

 

 

Previous post Quels sont les différents produits du CBD ?