Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser des gants en nitriles

Même si les gants en latex continuent d’avoir du succès, les gants médicaux connaissent constamment une évolution. Aujourd’hui, les gants en nitrile sont à la mode. Un gant en nitrile présente les mêmes caractéristiques que ceux des gants en latex. Découvrons les principaux atouts des gants nitriles. 

Les particularités d’un gant en nitrile

Les gants en nitrile sont confectionnés à partir de caoutchouc nitrile ou d’un caoutchouc synthétique. Ils ressemblent un peu comme les gants en latex traditionnels, mais en version améliorée. Le gant nitrile est aussi connu sous le nom de l’acrylonitrile-butadiène. Il s’agit d’un polymère synthétique. Par rapport au latex naturel, le gant en nitrile offre une protection optimale. Le nitrile présente certaines particularités incomparables : 

Sujet a lire : Couche homme adulte : quels critères prendre en compte pour la choisir ?

  • Il est hypoallergénique. 
  • Il est multiusage. 
  • Le gant est 3 fois plus résistant que le latex naturel. 
  • Il est robuste pour faire face aux perforations. 

En effet, un gant nitrile convient aussi aux personnes qui souffrent d’allergies au latex. Il résiste aux produits chimiques, aux acides et aux produits pétroliers. Il s’agit des homologues du gant en latex classique. Sa version améliorée apporte plus de résistance, d’élasticité et de protection aux utilisateurs. Enfin, le gant en nitrile se conserve dans le temps. Sa conservation prolongée n’altère pas  la qualité du matériel. 

Les différents modèles de gants chirurgicaux en nitrile

Les gants en nitrile existent en différents modèles. Chaque variété est attribuée à un usage propre. Les gants en nitrile jetables sont à usage unique. On les utilise pour la manipulation de denrées alimentaires, les opérations de nettoyage et les salons de tatouages. Les gants en nitrile réutilisables sont à la fois recyclables et écologiques. 

A lire en complément : Cadeau pour une jeune maman : les meilleures idées !

Ces accessoires sont beaucoup plus épais et plus résistants. Ils sont destinés aux travaux qui exigent la manipulation de solvants ou d’un produit chimique. Enfin, il y a aussi les gants en nitrile à usage médical. Il s’agit des gants d’examen. Ils possèdent des normes spécifiques notamment en matière de résistance contre les microbes et de qualité. 

Il s’agit d’un accessoire d’hygiène qui a sa place dans différents secteurs d’activité et pas que dans les milieux médicaux. Il faut choisir un gant le plus adapté à l’usage et qui répond à ses besoins dans tous les secteurs. 

Bien choisir ses gants en nitrile

Le choix des gants en nitrile est prioritaire et en particulier s’ils sont utilisés dans un milieu médical. Pour bien choisir les modèles, on tient compte de certains critères, tels que la taille, la longueur, l’épaisseur, la classe, la couleur et la résistance.

Il est important de respecter les normes de fabrication en vigueur s’il s’agit des gants d’examen ou des gants chirurgicaux. Ils doivent avoir une grande résistance contre les micro-organismes. Ils doivent être résistants, fiables, durables, confortables et robustes. 

Ainsi, ces différents critères permettent de mieux choisir le modèle de gants le plus adapté à ses besoins au quotidien. Il faut surtout s’attarder sur leurs caractéristiques techniques et sur leur qualité. Enfin, pour trouver des gants en nitrile, il vaut mieux faire confiance à une entreprise médicale. 

 

 

Previous post Quels kits sont disponibles pour les salles de bain d’hôtels ?
Next post Stormrock : Est-ce le meilleur shop en ligne pour CBD selon VisualCBD ?