Le traitement du psoriasis capillaire par le shampoing

Le psoriasis capillaire est d’habitude une maladie bénigne. Toutefois, les symptômes peuvent devenir sévères s’ils ne sont pas traités à temps. Cette maladie inflammatoire de la peau peut survenir chez des personnes présentant une disposition génétique. Elle concerne surtout les personnes entre 20 à 40 ans.  Comment se manifeste le psoriasis capillaire? Comment utiliser le shampoing pour y remédier?

Les manifestations du psoriasis capillaire

Le psoriasis survient souvent suite à un dérèglement immunitaire. Il peut entraîner : 

En parallèle : Monte escalier : tout ce que vous devez savoir pour faire un bon choix ?

  • Une inflammation chronique de la peau
  • Une apparition de plaques rouges
  • Une surproduction de kératinocytes (cellule productrice de kératine dans l’épiderme)

La peau du cuir chevelu est constituée par des cellules immunitaires. Ces dernières ont pour fonction de stimuler la prolifération des kératinocytes. Normalement, ces cellules se renouvellent en trois semaines. Mais lorsque la personne souffre de psoriasis capillaire, le délai de renouvellement est réduit en 3 jours seulement. 

C’est ce qui explique l’accumulation des cellules immatures à la surface de la peau. Cela provoque une augmentation de l’épaisseur de la couche externe. Les désordres immunologiques causant ce type de trouble sont encore mal connus pour le moment. Toutefois, certains facteurs peuvent les favoriser à savoir : 

Cela peut vous intéresser : Article bien être : astuces et innovations pour votre santé

  • Le stress;
  • Les infections;
  • L’abus de l’alcool;
  • Etc.

Les plaques apparaissent souvent sur les muqueuses. Elles peuvent s’étendre sur certaines parties du corps si elles ne sont pas traitées correctement. Pour ce faire, le recours au shampoing adapté est efficace. En effet, le shampoing spécial psoriasis de bioturm est tout simplement excellent, comparé aux autres méthodes. 

Comment s’utilise le shampoing pour le traitement du psoriasis capillaire ? 

Il est conseillé d’utiliser des shampoings doux et bio. Ces derniers sont spécialement conçus pour nettoyer en douceur l’inflammation, sans risque d’agresser le cuir chevelu. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas nécessaire de laver les cheveux deux fois de suite dans le but d’augmenter l’efficacité des principes actifs. 

En temps normal, le shampoing pour traiter le psoriasis capillaire s’utilise 2 à 3 fois par semaine. Les premiers résultats peuvent être visibles dès la première utilisation. Toutefois, il faut continuer le traitement jusqu’à son terme, même si les plaques disparaissent. 

Le séchage des cheveux

L’efficacité du shampoing peut être réduite si vous séchez vos cheveux de manière brutale. Aussi, il ne faut pas garder les cheveux mouillés pendant longtemps car les bactéries apprécient l’humidité. Pour ce faire : 

  • Séchez les cheveux doucement avec une serviette
  • Ne frottez pas énergiquement
  • Tamponnez le cuir chevelu

Si vous avez les cheveux longs, il est conseillé d’utiliser du sèche-cheveux. Etant donné que les effets du psoriasis s’accentuent avec la chaleur, sélectionnez la fonction « air-frais » de votre appareil ou choisissez une température basse. 

En complément du shampoing pour traiter le psoriasis, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela : 

  • Réduisez la consommation d’alcool ou de tabac
  • Évitez le stress
  • Évitez l’exposition prolongée à la chaleur
  • Etc.

Previous post Que faut-il savoir du complément alimentaire Figur Capsules ?
Next post L’installation de monte-escalier : ce que propose chaque aide financière