L’importance d’un bon sommeil pour la santé

La difficulté à dormir est courante chez les survivants du cancer. De bonnes habitudes de sommeil peuvent aider. Le sommeil permet au corps de se revitaliser, de se renouveler et de se reconstituer. Il aide le système immunitaire à mieux fonctionner et vous garde mentalement alerte. La plupart des adultes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil chaque nuit, mais demandez à votre médecin ce qui vous convient.

Comment le sommeil affecte votre santé ?

Le manque de sommeil peut augmenter votre risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et l’obésité. Cela peut également affecter la concentration et la mémoire. Visitez ce site pour en savoir davantage sur ces conséquences du manque de sommeil.

 

Le manque de sommeil peut entraîner de graves problèmes pour les personnes atteintes de cancer, comme une qualité de vie inférieure, la dépression et l’incapacité d’accomplir leurs activités quotidiennes.

La difficulté à dormir est courante

Il n’est pas rare de se sentir très fatigué pendant et après un traitement contre le cancer, surtout au cours de la première année suivant le traitement. De nombreux facteurs peuvent affecter le sommeil, notamment l’anémie, une mauvaise alimentation ou la déshydratation, la douleur ou l’inconfort, les effets secondaires des médicaments et les habitudes de sommeil irrégulières. L’anxiété, la dépression, la peur, l’inquiétude et le stress peuvent également interférer avec votre capacité à dormir suffisamment.

 

Votre médecin ou un spécialiste peut vous aider à trouver des moyens d’économiser votre énergie pendant la journée afin de mieux dormir la nuit.

De saines habitudes de sommeil peuvent aider

Pour une meilleure qualité de sommeil, essayez de faire ce qui suit :

 

  • Imprégnez-vous du soleil du matin. Cela augmente les niveaux de l’hormone mélatonine, qui est importante pour le sommeil.
  • Couchez-vous à la même heure tous les soirs et levez-vous à la même heure tous les matins, y compris le week-end.
  • Détendez-vous avec un livre ou prenez un bain pour évacuer la tension.
  • Assurez-vous que votre chambre est calme, sombre, relaxante et à une température confortable.
  • Retirez les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les smartphones de la pièce.
  • Évitez de consommer de gros repas, de la caféine et de l’alcool avant de vous coucher.
  • Bougez plus et asseyez-vous moins. Être physiquement actif pendant la journée peut vous aider à vous endormir plus facilement la nuit. 

Ressources pour une nuit tranquille

Il existe des professionnels de la santé spécialisés dans les troubles du sommeil qui peuvent vous aider. Pensez aux problèmes de sommeil que vous rencontrez et parlez-en à votre médecin pour en connaître les causes ou les déclencheurs. 

 

Si vous avez du mal à dormir, essayez de tenir un journal du sommeil à partager avec votre médecin. Incluez des informations telles que les médicaments que vous prenez, l’heure à laquelle vous vous couchez, le temps qu’il vous faut pour vous endormir, votre horaire de sieste, la quantité d’exercice que vous faites et toute boisson alcoolisée ou caféinée que vous buvez. 

Previous post Habbat al moulouk : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Next post Comment rester en bonne santé ?