Quels sont les différents types de bouton rouge bébé ?

Si lisse et douce, la peau de bébé reste tout de même très fragile, ce qui l’expose à des maladies éruptives. En effet, au cours de ces premières années, il développe des éruptions cutanées qui se manifestent généralement par une apparition de boutons rouges. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les parents de différencier le type d’affection à la vue de ces boutons. Le bouton rouge bébé peut être dû à une acné du nourrisson, à la varicelle, la rougeole ou encore aux boutons de chaleur. En fonction du type de bouton, les symptômes et les traitements peuvent varier.

Bouton rouge bébé : l’acné du nourrisson

Du jour au lendemain, de petits boutons rouges apparaissent sur la peau de bébé, sans que les parents aient une idée sur leur provenance. Le plus souvent, il s’agit de l’acné du nourrisson, une affection cutanée qui touche environ 20% des bébés durant leurs 4 premiers mois. À la vue du bouton rouge bébé, il n’y a pas lieu de paniquer, car c’est finalement assez commun comme affection. Le plus souvent, l’acné du nourrisson se caractérise par l’apparition de boutons rouges qui se forment sur le visage, la joue, le front ou le menton du bébé. 

A lire aussi : Comment se débarrasser d'une bactérie dans les intestins ?

Ces boutons rouges se développent suite aux lésions cutanées causées par une inflammation. Il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner l’acné du nourrisson. En effet, les parents doivent tout simplement se contenter d’adopter les bons gestes pour éliminer le bouton rouge bébé. Nettoyer le corps du bébé avec de l’eau tiède, par exemple, est une solution efficace qui dissipe les boutons au bout de quelques jours.

Les boutons de chaleur du bébé

Si votre bébé développe de petits boutons rouges pendant l’été, il est fort probable qu’il s’agisse des boutons de chaleur. En effet, cette éruption cutanée chez les bébés survient généralement en période de forte chaleur. Les boutons rouges se répandent sur le torse, le cou et même la région de l’aine de l’enfant. Ce bouton rouge bébé entraîné par les températures élevées n’est pas douloureux, mais peut tout de même provoquer des démangeaisons. 

A lire aussi : Quels sont les différents types de bouillotes ?

Comme c’est le cas avec l’acné du nourrisson, il n’y a pas de traitement spécifique pour traiter les boutons de chaleur. De simples gestes suffiront pour apaiser votre bébé. Veillez par exemple à ne plus l’encombrer de vêtements, habillez-le léger ou même laisser le souvent torse nu. Quand les températures commencent par baisser et le bébé a moins chaud, les boutons se dissipent.

La varicelle

La varicelle, on la connaît bien cette maladie infectieuse qui touche pratiquement tous les enfants de bas âge. Contrairement aux boutons de chaleur et à l’acné du nourrisson, elle est provoquée par un virus. Il s’agit d’une maladie contagieuse et infectieuse qui se propage par voies respiratoires ou lorsque le virus est directement mis en contact avec les lésions cutanées. j

Cette maladie se caractérise par l’apparition de petits boutons rouges tout au long du corps. Elle s’accompagne de courbatures, de fatigue et d’un peu de fièvre. Et comme pour les précédentes éruptions cutanées, la varicelle ne se soigne pas, les boutons finissent par disparaître au bout de 10 à 12 jours. Cependant, il est essentiel de garder une bonne hygiène pour limiter la propagation du virus. Également, l’application de compresses pourrait aussi aider à calmer les démangeaisons.

Previous post Quelles sont les actualités incontournables en matière de santé ?
Next post Que faut-il savoir sur ventre dur grossesse ?