Ce qu’il faut savoir de la blépharoplastie

Envie de remodeler vos paupières et de rendre toute sa fraîcheur à votre visage ? La blépharoplastie est l’intervention chirurgicale esthétique qu’il vous faut. Elle est capable d’améliorer la vision chez certaines personnes et d’aider à augmenter la confiance en soi. Mais bien que généralement sûre, elle comporte également des risques potentiels qui peuvent être dangereux pour la peau. Dans ce cas, doit-on ou non pratiquer la blépharoplastie ?

Comment définir la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus populaires dans la médecine. Le contenu de cet article vous permet de mieux en apprendre sur cette pratique. En effet, la blépharoplastie vise à rajeunir l’apparence des paupières en éliminant l’excès de peau, de graisse et de muscle des paupières supérieures et inférieures. 

Cela peut vous intéresser : A quoi s'attendre d'un medecin de garde?

Elle est également appelée chirurgie des paupières. Comme vous devez le remarquer au fil du temps, la peau des paupières peut s’affaisser et les muscles peuvent se relâcher, ce qui peut donner l’apparence de paupières lourdes, gonflées ou tombantes. Elle consiste en une intervention qui peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction des besoins du patient et des préférences du chirurgien. 

Le temps de récupération varie selon l’étendue de l’intervention, mais en général, les patients peuvent reprendre leurs activités normales dans quelques jours à quelques semaines après l’intervention.

Lire également : Le traitement du psoriasis capillaire par le shampoing

Pourquoi pratiquer la blépharoplastie ?

La blépharoplastie présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle offre une apparence plus jeune en enlevant l’excès de peau, de graisse et de muscle des paupières. Elle assure ainsi la réduction de l’apparence des rides et des ridules. C’est aussi une solution parfaite pour améliorer la vision. 

Les paupières tombantes peuvent gêner la vision en obstruant le champ visuel. Par ailleurs, lorsque vous pratiquez la blépharoplastie, vous augmentez votre confiance en soi à travers des paupières plus jeunes et plus fraîches. C’est une intervention qui suit une procédure toute simple avec un faible taux de complications lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien qualifié et expérimenté. 

Les résultats de la blépharoplastie sont généralement durables, bien que le processus de vieillissement continue et que certains changements peuvent apparaître à nouveau au fil du temps. Il est important de noter que les avantages de la blépharoplastie varient en fonction des besoins individuels de chaque patient et des résultats attendus. 

Quels sont les risques que présente la blépharoplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie comporte des risques et des complications potentiels. Assez rare, le patient pourrait souffrir de gonflement qui est une complication assez courante après la blépharoplastie. Elle peut persister pendant plusieurs jours. 

Les symptômes peuvent inclure une douleur, une fièvre, une rougeur, un gonflement ou un écoulement de pus. Il peut également surgir des problèmes de vision tels que la vision double ou floue, une vision réduite, ou une irritation oculaire. C’est une intervention qui peut aussi laisser des cicatrices désagréables sur le visage. 

On note aussi la décoloration de la peau, l’apparition des rides et de saignement. Il est donc important de discuter de tous les risques et des complications possibles avec un chirurgien esthétique qualifié avant de prendre une décision de subir une blépharoplastie.

 

Previous post Monte escalier : tout ce que vous devez savoir pour faire un bon choix ?
Next post Prendre soin de son corps avec ces méthodes de gymnastique douce